Le projet Logbook

À la demande du Microlycée 94,  le collectif Studio-Public a développé un Logbook pour l’ensemble des élèves et professeurs du Micro Lycée de Vitry sur Seine, pour l’année scolaire 2013-2014.

Le projet Logbook est un outil artistique individuel et collectif, un support pour des activités socio-culturelles. C’est un carnet de bord personnel illustré de photos et de textes que chaque participant recevra et pourra conserver.

Le Logbook a également sa plate-forme numérique: Le blog  » logbook microlycée94″ où tu pourras poster toutes les missions, aussi bien en images qu’en textes, tu pourras ainsi diffuser et relayer ce projet à des proches, que tu pourras inviter à regarder et même à participer.

Le blog s’alimentera au fur et à mesure, en groupe lors des ateliers et individuellement, sa vocation étant aussi de continuer au delà du temps imparti au projet.

Dans ton Logbook et sur le blog, tu es libre de montrer ce que tu veux. Il n’y a pas de “mauvaises réponses”, ni de photo “ratée” et tout est permis: dessins, collages, découpages, textes, photographies, vidéos… mais n’oublies pas de respecter la charte de bonne conduite.

C’est aussi une série d’ateliers et de rencontres animés par le collectif Studio Public au Microlycée en vue d’organiser une exposition collective en Juin 2014 dans l’enceinte du Microlycée.

Le Logbook s’insère dans une réflexion autour de ton quotidien et de la manière dont tu le vois. Il est divisé en 4 sections qui te guideront pour chacune des thématiques:

Je suis / Identité
J’habite / Territoire
J’observe / Environnement scolaire
J’imagine / Projection

Le Logbook est au départ un outil de recherche et de création individuel, mais tu partageras aussi sa confection avec tes proches, amis, famille, avec les professeurs du Microlycée et
les artistes du collectif Studio Public, car ceux-ci auront aussi un rôle à jouer en tant que sujet, observateur, formateur ou simplement public.

Une fois toutes les missions réalisées, les photos développées, chaque participant assistera à la post-production du projet, c’est-à-dire, à une analyse collective des données visuelles et rédactionnelles que chacun aura réalisées, ce lors d’ateliers dédiés avec les artistes du collectif Studio Public.

Ensemble seront choisis des photos, des textes, des dessins et collages et le tout sera assemblé en prenant soin de les mettre en valeur pour une réalisation collective : la création d’une exposition et d’un petit film qui sera présenté au Microlycée en juin 2014.

Chaque participant à l’atelier LogBook a donc un rôle clé à jouer. Le Logbook commence par un travail individuel, mais a pour objectif final de construire un ensemble. Chaque image et commentaire a pour but d’enrichir une nouvelle forme de documentation sensible représentative d’une mémoire et d’un imaginaire collectifs.